Maman à plusieurs : Comment s’organiser ?


Les tâches ménagères, ça ne finit pas ! Surtout lorsqu’on est mère d’une famille nombreuse : On a l’impression que ça ne finit pas, que le désordre est toujours là, que le linge sale ne finit pas peu importe combien de tours de lave-vaisselle on fait dans la journée.

Et avec des mômes nombreux, viennent les devoirs à travailler avec chacun, les différents programmes (cours de musique, réunion des parents…etc). Les journées paraissent insuffisantes pour tous ces travaux forcés.

Que faire pour mettre de l’ordre dans tout ce bordel ?

Guide rapide de la maman astucieuse

1-Déléguer les tâches faciles

C’est vrai qu’ils sont encombrants nos chers petits, mais c’est à nous de penser positivement. C’est votre équipe. Dressez un tableau d’affichage dans la cuisine avec un planning hebdomadaire des tâches à faire par chacun de vos enfants. Ex : Pour lundi, Mandy va ranger les plats dans le lave-vaisselle, fréderic, va vous aider à mettre le couvert…

Ils vont vous aider, et ça leur apprendra à se responsabiliser. Win-win !

2- S’organiser

Inutile de laisser le déjeuner de vos enfants jusqu’au matin pour le leur préparer avant leur sortie à l’école. Avec le petit-déj à préparer, et tout le manège de chaque matin pour aider chacun à s’habiller, vous serez très serré si vous y ajouter le déjeuner. Préparez le contenu des lunch box dans le week end, des trucs cuisinés rapidement et stockés dans le réfrigérateur, avec des labels dessus. Ça vous fera gagner du temps.

3- Les tenues

Vous avez sans doute remarqué que la box à linge est rapidement remplie, et ce par les habits de vos enfants, et pour cause des tâches occasionnées par des activités, ex : peinture, football, gazon du jardin, boue …

Pourquoi ne pas prévoir un gilet ou tablier qu’ils vont mettre à l’école lors de ce genre d’activités artistiques, et un pour les parties de jeux à l’extérieur. De cette façon, ils garderont leurs habits habituels propre pour plus longtemps.

4– Prenez du temps pour vous

Donnez-vous l’occasion de reprendre votre souffle, un après-midi par exemple. Sortez avec vos amies et déléguez les travaux de la maison à votre mari, ou une baby-sitter.