Tout savoir sur le bio.


Le terme bio renvoi désigne l’agriculture biologique. Aux jours d’aujourd’hui, les supermarchés sont envahis par les produits de l’agriculture biologique. Il en est ainsi parce que les gens ont fait le choix de consommer bio au détriment des produits issus de l’agriculture conventionnelle. En effet, cette dernière est, selon de nombreuses recherches, la source de nombreuses maladies et ses produits causent beaucoup de problèmes de santé aux individus. Contrairement aux produits de l’agriculture conventionnelle, les produits bios sont très bénéfices pour la santé.

Ce qu’il faut savoir sur une alimentation bio

L’agriculture biologique prend ses racines au début du 20e siècle. Elle renvoie à une forme de production agricole respectueuse de la nature, qui vient concurrencer l’agriculture conventionnelle pour pallier les catastrophes alimentaires (vache folle, OGM, listéria, etc.) intervenues par l’usage des pesticides et produits chimiques, causées par l’agriculture industrielle.

Ainsi, le bio, est un aliment issu de l’agriculture biologique qui n’utilise pas de produits chimiques de synthèses, d’OGM, des produits toxiques ou encore de pesticides nuisibles à la santé. Il s’agit d’une sorte de produits alimentaires qui a trois principales caractéristiques à savoir : le bio est une culture qui respecte les ressources de la terre et l’environnement dans lequel on vit. Il ne pollue, ni ne dégrade les sols, l’eau et autres ressources diverses. La culture biologique respecte les animaux car, elle n’utilise pas les antibiotiques ou des hormones de croissance pour traiter les animaux, mais procède plutôt par phytothérapie et par homéopathie. Enfin, l’alimentation biologique est saine pour la santé de l’homme. Elle contribue au bien-être et à l’équilibre de celui-ci.

Les méthodes utilisées dans l’agriculture biologique

Contrairement à l’agriculture industrielle qui fait usage des produits chimiques de synthèses, l’agriculture biologique quant à elle utilise comme méthode de production les méthodes naturelles. Pour avoir un sol bien fertile, elle utilise des engrais verts faits de façon naturelle, ou le fumier, ou encore le compost, et aussi sa technique consiste à labourer le sol afin d’assurer une bonne fertilité et préserver la biodiversité.

Elle utilise également comme technique le paillage biodégradable et les cultures qui combinent à la fois les protéagineux et les céréales pour produire la nourriture des animaux et garantir l’optimisation de la gestion de la rotation.

En outre, l’aromathérapie est une méthode très utilisée dans l’AB. Elle est un gage pour la santé des animaux. Pour éliminer les herbes, différentes méthodes existent. Elle utilise le purin (on élimine aussi les pucerons avec le purin d’ortie), le désherbage mécanique ou à la main. Aucun produit chimique n’est utilisé ici. Le recyclage des matières naturelles se pratique également dans l’AB.