Monter une entreprise entre amis : 4 choses à respecter


C’est un conseil que tout le monde semble aimer donner : « Surtout ne pense même pas à démarrer une entreprise avec un ami, encore moins un conjoint ! Il ne faut jamais joindre la vie professionnelle aux projets professionnels ! ». Ils ont chacun sa raison de le penser si farouchement. En effet, plusieurs relations, très fortes jadis, ont été réduites en miettes à cause de cela, et même le projet finit pas s’effondrer, lui aussi.

Ceci dit, il n’est pas impossible de créer une entreprise avec un ami, à condition de respecter les points suivants :

Ne commencez pas à pleine force… testez les courants d’abord

Bien avant de commencer la procédure d’immatriculation et la demande d’obtention du Kbis, et la rédaction des statuts…etc. Prenez du recul. Travaillez ensemble sur un petit projet pour déterminer votre style de travail et voir comment votre ami travaille sous pression. Il existe d’excellentes opportunités, comme un projet de hackathon ou une semaine Idée de projet: si le projet hackathon finit mal et que vous ne faites pas affaire ensemble, c’est mieux de laisser tomber la collaboration, plutôt que de travailler dessus pendant 6 mois et de réaliser que vos visions divergent grossièrement.

En faisant cela, vous obtenez un aperçu réel de votre collaboration future : réussira-t-elle ? Ou faut-il laisser tomber.

Voici quelques signes rouges qui montrent que vous ne devez pas collaborer avec cette personne :

  • Le manque de communication – peut-être parce que vous êtes une personne matinal, alors que votre ami préfère travailler tard dans la nuit.
  • Votre ami supporte mal la pression
  • Il manque de responsabilité et ne donne pas suite à un projet.

Que les choses soient claires entre vous

Vous et votre co-fondateur pouvez facilement marcher sur les pieds les uns des autres en ne définissant pas clairement ce dont chacun d’entre vous sera responsable au sein de l’entreprise.

Ce sont les éléments constitutifs de base que votre partenariat aura besoin de cimenter dès le début.

Soyez sur la même longueur d’onde !

Vous avez un objectif, mais votre co-fondateur en a un autre. Ça ne va pas marcher ! Entendez-vous sur un seul objectif commun.

Fixez des règles de base

Discutez dés le début de la manière dont les conflits seront gérés au sein de la société.  Êtes-vous deux ouverts à la critique?

Décidez ensemble de ce que vous devrez faire si un jour vous ne partagez pas le même avis par rapport à la décision qu’il faut prendre. Bien sûr, vous ne serez que deux partenaires, sans troisième personne pour équilibrer. A qui domine le point de vue?

  • Assurez-vous d’apprendre à accepter les critiques constructives et de ne pas le prendre personnellement. Ensuite, que chacun de vous dise ce qu’il n’apprécie pas chez l’autre, pour qu’on évite tout ce que l’autre ne supporte pas.

Connaissez votre rôle

Chacun devrait connaître explicitement son rôle dans l’entreprise. Soyez honnête à propos de vos forces et de ce que vous pouvez apporter le plus.