Les différents usages du savon de Marseille


En plus d’être un excellent savon de toilette, le savon de Marseille a toujours été connu comme un savon multi-usage. Voici une courte liste de conseils et de recettes que vous pouvez essayer chez vous, à condition d’utiliser un véritable savon de Marseille.

Les quantités sont données à titre indicatif, elles peuvent donc être ajustées pour répondre à différents besoins ou préférences.

Savon de lessive fait maison

Râpez environ 1 tasse de savon de Marseille sans glycérine et faites-le fondre dans 4 litres d’eau chaude. Laissez refroidir un peu et ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude ainsi qu’ 1/2 tasse de vinaigre blanc. Mélangez bien et une fois que vous obtenez un liquide laiteux, versez-le dans un récipient vide comme votre contenant de lessive précédent. Agitez bien avant chaque utilisation. Le bicarbonate de sodium et le vinaigre sont facultatifs. Le premier ramollit l’eau et combat les odeurs, tandis que le vinaigre agit comme un assouplissant.

Conseils:

– La température de lavage doit être d’au moins 30 degrés Celsius pour une meilleure efficacité.

– Le savon doit être aussi sec que possible. Nous vous conseillons de râper votre savon de Marseille à l’avance et de le conserver dans une boîte en bois (le bois absorbe l’humidité).

– Pour se débarrasser d’une tache, frottez un savon de Marseille directement dessus avant de mettre vos vêtements dans la machine à laver.

2- un gel de bain moussant

Certaines personnes aiment verser un peu de savon de Marseille parfumé dans la baignoire. Cela donne un parfum délicat à l’eau, pour une sensation agréable et relaxante.

3- Un dentifrice bio

Coupez un de votre savon de Marseille en morceaux fins, et mélangez-le à un peu d’eau dans un récipient en verre. Après une heure, ajoutez-y quelques gouttes de votre huile essentielle préférée (la menthe est excellente). Mettez-en un tout petit peu sur votre brosse à dent, car le savon de Marseille mousse abondamment.

4- Préparez votre mousse à raser

Oui messieurs et dames. Le savon de Marseille, grâce à sa mousse abondante est excellent pour faire usage d’une mousse à raser. Il suffit d’en appliquer sur la zone à raser, moussez un peu, et voilà !

5- Supprimer l’odeur de chlore

Râpez environ deux cuillères à soupe de savon de Marseille sans glycérine, et mélangez-la à l’eau chaude. Mettez-y votre maillot de bain, frottez puis rincez bien. Encore humide, le maillot ne sentira presque plus d’odeur de chlore! Lorsque le maillot de bain est sec, l’odeur disparait complètement.

6- Nettoyer les pinceaux de maquillage

Frottez votre brosse avec une goutte ou deux de savon liquide de Marseille. Le savon au cube de Marseille classique fonctionnera aussi très bien. N’oubliez pas  de bien rincer puis laissez sécher.