Comment protéger votre bébé du soleil ?


Les bébés peuvent rapidement subir les dommages causés par les coups de soleil et les coups de chaleur à court et à long terme . Il est donc essentiel de garder votre bébé loin du soleil.

Les coups de soleil peuvent causer de la douleur, de la fièvre et une déshydratation. Et un seul coup de soleil pendant l’enfance augmente le risque de mélanome (le type de cancer de la peau le plus mortel).

Gardez votre bébé complètement loin du soleil le plus possible avant l’âge de 6 mois. Lorsque vous sortez à l’extérieur, faites très attention durant les premiers mois prenez toutes les précautions suivantes : 

Protégez votre bébé de la chaleur et du soleil

Il est facile pour votre bébé de surchauffer par temps chaud d’été. 

Pour éviter les coups de chaleur:
  • Habillez votre bébé avec des vêtements légers et amples.
  • Mettez lui une casquette bébé pour changer des bonnets et chapeaux.
  • Gardez votre bébé à l’ombre autant que possible.
  • Assurez-vous que la voiture est refroidie avant de partir faire un tour.
  • Offrez à votre bébé beaucoup de liquides (le lait maternel ou le lait maternisé procure une bonne hydratation; ne lui offrez pas d’eau avant 6 mois).

Mettez lui de la crème solaire

Choisissez un écran solaire avec un facteur de protection solaire d’au moins 15. Recherchez les mots «spectre large» sur l’étiquette. “Large spectre” signifie que le produit protège contre les rayons UVA et UVB. Les rayons UVB sont plus susceptibles de causer des coups de soleil et des rides, tandis que les rayons UVA causent des dommages plus profonds dans la peau.

Appliquez un écran solaire de 15 à 30 minutes avant d’aller à l’extérieur et renouvelez l’application toutes les deux heures. Assurez-vous de couvrir toutes les zones exposées de la peau de votre bébé, y compris le bout des oreilles, la nuque et le dessus des pieds.

Si votre bébé va dans l’eau, appliquez de nouveau un écran solaire dès que vous l’avez essuyé – même si cela fait moins de deux heures que vous l’avez appliquée.